Matthews costaud, Froome de nouveau en jaune… Le bilan de l'étape

Sonntag, 16 Jul, 2017

Le départ de la 14e étape du Tour de France a été donné samedi à 13h22 à Blagnac. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) prend la deuxième position et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) la troisième.

≪Il s'agit d'une agréable surprise aujourd'hui, a déclaré Froome, qui avait perdu son maillot jaune dans les Pyrénées après avoir connu une difficile journée lors de l'étape menant les participants vers la station de ski de Peyragudes.

Après les deux difficultés du jour, Thomas De Gendt et Thomas Voeckler ont distancé leurs camarades d'échappée avant que le coureur belge, visiblement le plus fort, dépose le vétéran français qui dispute son dernier Tour de France. L'Italien a ainsi concédé 25 secondes au triple vainqueur du Tour et pointe désormais à 19 secondes au général.

L'autre Français engagé dans le 5 km, le tout jeune Logan Fontaine, 18 ans, a pris une belle huitième place en 54 min 47 sec 90 pour sa première course en Championnats du monde. L'arrivée a provoqué des cassures au sein du peloton et le leader Fabio Aru a été piégé. Ce Tour 2017 demeure toujours aussi indécis avec les quatre premiers qui se tiennent en moins de 30 secondes! Il y a plus de suspense que jamais dans ce Tour de France.

Les coureurs français n'allaient quand même pas gagner tous les jours. Après son duel avec Peter Sagan en 2015, c'est au coude à coude avec Michael Matthews qu'il a gravi cette difficulté. Au lendemain de la victoire de Barguil, Sunweb s'offre donc un doublé sur le Tour avec cette victoire de l'Australien.

Dimanche, 189,5 kilomètres attendent le peloton entre Laissac et Le Puy-en-Velay.